Choisir le thème de votre décoration intérieure

theme-decoration-interieure

En règle générale, chacun opte pour une thématique familière à sa personnalité, propre à ses goûts. À moins de recourir aux services d’un professionnel de la décoration, la couleur ainsi que les objets décoratifs que vous choisirez pour composer le style de votre appartement refléteront forcément l’image du foyer idéal que vous vous êtes faite au cours de votre vie. Cette image de votre chez vous, vous l’avez peut-être vue pour la première fois dans un magazine, sur internet ou tout simplement, en étant invité à une soirée chez des amis. Malgré l’existence de certaines thématiques de type plus ou moins standard, la possibilité de personnaliser n’est jamais exclue.

Réalisez la décoration de votre appartement à partir de cette image qui sert de base fondamentale à votre idéal design. En partant de ce que vous avez déjà sous la main, commencez par enlever les objets superflus n’ayant aucun rapport avec la thématique que vous aurez choisi. Étagères, cadres photo, lampes et luminaires en tout genre, tous les objets restants devront être en parfaite adéquation à votre thématique. Néanmoins, à défaut d’avoir un budget relooking conséquent, évitez autant que possible de vider complètement la pièce que vous souhaiteriez décorer, ou encore de ne garder que des objets ayant tous la même couleur. Si le choix des couleurs est important, savoir les associer les unes aux autres l’est encore plus !

Voici quelques idées de thème déco qui vous donneront de l’inspiration

POP : la déco pop est colorée et rock’n roll ! Une affiche d’Andy Wharoll, des 33 tours au mur, des meubles et/ou tissus rouges donneront le ton ! Agrémentez le tout avec des accessoires décalés sur le thème de la musique dans des couleurs vives.

Orient : optez pour des tissus riches et soyeux, ainsi que des lanternes orientales. Chinez objets et meubles sur la toile ou dans les brocantes. Certains magasins, comme Maisons du Monde, proposent des collections inspirées des pays orientaux. Rien de plus cocoon qu’une ambiance mille et une nuits chez soi !

Moderne : les couleurs sobres, en général le noir et le blanc, donnent le ton des intérieurs modernes. Optez pour des luminaires en inox, métal ou acier. Favorisez les dernières tendances design pour votre décoration. Les espaces seront épurées et les meubles plutôt cubiques.

Scandinave : la décoration scandinave s’inspire de l’arctique. le but est de rendre votre intérieur épuré et chaud à la fois ! Optez pour des couleurs froides (blanc, bleu clair, vert menthe à l’eau) ou légèrement douces (pastels). Le sol sera revêtu entièrement d’un parquet clair. Les meubles en bois, les accessoires et les tissus (dans les tons nature) apporteront la touche chaleureuse et cocoon. Jouez sur les matières : bois, béton, …

Cottage : le côté champêtre sera mis en avant. On y met des couleurs chaudes et on invite la nature à l’intérieur. Le bois et la pierre prennent beaucoup d’importance dans les ambiances cottage. Ce lieu devra vous inspirer l’air de la campagne ou de la montagne.. une véritable évasion !

Classique : dans les intérieurs classiques, on partira plutôt sur une décoration bien chargée. Lampes d’appoint avec abat-jour, lustres au plafond, tentures épaisses, tableaux et portraits aux murs, pendules, antiquités ..

– Rétro : à vous de choisir la période qui vous inspire le plus des années 1930 à 1990 !

Bel Lighting, créateur de luminaires extérieurs

Catégories

TerZoLight

Découvrez notre autre marque : TerZoLight

Abonnez-vous à ce blog par email.

Recevez les nouveaux articles par mail !

© 2012 Bel Lighting

Powered by Follow Us - Ace computer