L’éclairage du salon, efficacité et technique

Cette semaine, notre série spéciale ‘éclairage efficace’ se tournera vers le séjour. Lieu de vie et havre de paix à la fois, son éclairage est primordial pour le confort de toute la famille. Dans cet article, nous vous parlerons plus précisément des lampes d’appoint.

Dans le séjour, on utilisera des lampes commandées séparément et par plusieurs interrupteurs afin de pouvoir créer facilement des ambiances différentes et de n’utiliser que l’éclairage nécessaire. Les luminaires conseillés pour une salle de séjour sont les plafonniers combinés avec des appliques murales, bandeaux lumineux ou luminaires d’appoint sur pied.

Eclairage du salon

1) Plafonnier avec un tube circulaire de 22 W
2) Bandeau lumineux avec 4 TL de 14 W
3) Luminaire sur pied avec 2 LFC 11 W
4) Lampe d’appoint avec 1 LFC 9 W

Éclairage général : 2,5 W/m²

Eclairage efficace d’un salon

–> Prévoir plusieurs interrupteurs qui commandent séparément les différents luminaires.

–> Max 4 W/m² pour l’éclairage général du local.

 Luminaires pour l’éclairage du salon

Les lampes d’appoint

Les lampes d’appoint sont utiles pour renforcer l’éclairage à l’endroit où l’éclairage général n’est pas suffisant (par exemple pour les activités de lecture, les travaux de précision…) ou simplement pour créer une ambiance. Ces lampes permettent de ne pas sur-dimensionner l’éclairage général. Elles existent sous différentes formes. Pour la lecture, on choisira de préférence une lampe dont la structure du pied est maniable ce qui permet de concentrer l’éclairage sur la tâche. Ces luminaires sont souvent conçus pour des lampes à incandescence mais celles-ci doivent, dans la mesure du possible, être remplacées par des lampes fluocompactes. Malgré tout si on utilise une lampe d’appoint conçue pour recevoir des capsules halogènes, on utilisera des capsules halogènes à revêtement infrarouge (IRC). Il existe des lampes d’appoint spécialement conçues pour accueillir des lampes fluocompactes à broches. Celles- ci sont moins coûteuses lors du remplacement de la lampe que si on utilise des lampes à visser car le ballast est intégré dans le luminaire et non dans la lampe.

Lampe d'appoint TESSA Bel Lighting

Lampe d’appoint TESSA Bel Lighting

Les plafonniers

Le plafonnier est généralement utilisé comme source unique d’éclairage pour un local. Il est souvent équipé d’un verre opalin qui diffuse la lumière uniformément et empêche l’éblouissement. Pour être efficace, ce type de luminaire doit être équipé de lampes fluorescentes circulaires ou fluocompactes. Les lampes fluocompactes les plus efficaces sont des lampes à tubes nus c’est à dire dont le tube n’est pas masqué par un globe. Le plafonnier est un luminaire polyvalent qui peut être utilisé dans pratiquement tous les locaux.

Plafonnier Rotor Terzolight

Plafonnier Rotor Terzolight

Les luminaires sur pied

Lampe Tessa Floor Terzolight

Lampe Tessa Floor Terzolight

Les bandeaux lumineux

Le bandeau lumineux : un bandeau lumineux est créé par un alignement de tubes fluorescents, le long d’un mur, et masqués de la vue par un dispositif. La lumière produite est donc réfléchie par le mur ou le plafond avant d’être distribuée dans le local. L’utilisation de tubes fluorescents est une manière efficace de réaliser de l’éclairage indirect qui peut même être gradué si désiré, à condition d’équiper les tubes fluorescents de ballasts électroniques dimmables.

Luminaire Terzolight

Luminaire Terzolight

 

 Source : L’éclairage efficace des logements, guide pratique à destination des particuliers

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Bel Lighting, créateur de luminaires extérieurs

Catégories

TerZoLight

Découvrez notre autre marque : TerZoLight

Abonnez-vous à ce blog par email.

Recevez les nouveaux articles par mail !

© 2012 Bel Lighting

Powered by Follow Us - Ace computer