Eclairage d’une cuisine et luminaires, utilisation pratique et technique

La cuisine sera idéalement éclairée par un éclairage général (plafonnier – luminaire suspendu ou downlight) combiné à un éclairage du plan de travail et des zones de cuisson. L’éclairage du plan de travail doit idéalement se situer juste au-dessus de celui-ci afin d’éviter de créer des ombres gênantes. Les luminaires adaptés les plus économiques sont les réglettes linéaires équipées de tubes fluorescents et les spots à lampes fluocompactes placés juste en-dessous des armoires suspendues. Il est très important de veiller à éviter toute vue directe des lampes pour éviter l’éblouissement.

Eclairage efficace de la cuisine

Pour un éclairage efficace, comptez 2,5 à 3,5 W/m² pour l’éclairage général et 8 à 10 W par mètre de plan de travail.

éclairage cuisine exemple

1) luminaire suspendu (pour éclairer la table) avec 1 LFC de 23 W.
2) 5 spots fluocompacts de 7 W.
3) hotte : 1 tube fluorescent de 18 W.

Éclairage général : 1,4W/m².
Plan de travail de 6 m : 8,8 W/m

Quels luminaires choisir pour la cuisine ?

Le plafonnier et le luminaire suspendu (lustre) sont les deux types de luminaires les plus utilisés dans les logements

Le plafonnier

luminaire intérieur plafonnier cube tr bel lightingLe plafonnier est généralement utilisé comme source unique d’éclairage pour un local. Il est souvent équipé d’un verre opalin qui diffuse la lumière uniformément et empêche l’éblouissement. Pour être efficace, ce type de luminaire doit être équipé de lampes fluorescentes circulaires ou fluocompactes. Les lampes fluocompactes les plus efficaces sont des lampes à tubes nus c’est à dire dont le tube n’est pas masqué par un globe. Le plafonnier est un luminaire polyvalent qui peut être utilisé dans pratiquement tous les locaux.

Le luminaire suspendu (lustre)

Supension Zodiac, luminaire intérieurDans le cas d’un luminaire suspendu (lustre), les lampes sont souvent visibles et contribuent à l’esthétique du luminaire. Pour équiper les lustres, il existe des lampes fluocompactes ou des lampes halogènes à revêtement infrarouge de type flamme dont l’apparence est très proches de celle des lampes incandescentes. Il est impératif de choisir ce type de lampes pour limiter les consommations énergétiques des lustres. Un luminaire suspendu est intéressant pour éclairer un endroit précis comme une table et permet un éclairage plus localisé que celui fourni par un plafonnier.

Découvrez nos plafonniers et suspensions pour cuisine 

Source : L’éclairage efficace des logements, guide pratique à destination des particuliers

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Bel Lighting, créateur de luminaires extérieurs

Catégories

TerZoLight

Découvrez notre autre marque : TerZoLight

Abonnez-vous à ce blog par email.

Recevez les nouveaux articles par mail !

© 2012 Bel Lighting

Powered by Follow Us - Ace computer