Eclairage efficace. Le label énergétique d’une ampoule, comment le comprendre ?

Comme vous le savez les lampes à usage domestique sont caractérisées par un label énergétique. L’article ci-dessous a pour but de vous expliquer les caractéristiques de ce label afin de pouvoir déchiffrer au mieux les informations d’une lampe lors de votre achat.

Avant tout chose, quelques notions de vocabulaire .. 🙂

  • Schéma lampe luminaire ballast « La lampe » est le terme couramment utilisé pour désigner une source qui produit de la lumière (comme vous le devinez, l’ampoule).
  • On appelle « luminaire » l’appareil d’éclairage qui protège et supporte la(les) lampe(s) et les éventuels auxiliaires nécessaires au fonctionnement de la lampe (ballast, starter,…) .
  • « Le ballast » et « le starter » sont des dispositifs indispensables pour l’allumage et le fonctionnement des lampes fluorescentes (tubes ou lampes compactes). Les ballasts électroniques ont, entre autre, l’avantage de consommer moins d’énergie et de prolonger la vie de la lampe.

Le Label énergétique

En Europe, les lampes utilisées pour les applications domestiques sont caractérisées par un label énergétique. Ce label permet de juger la qualité de la lampe et informe l’utilisateur sur les différentes caractéristiques de celle-ci.

Label énergétique des lampes

  •  La Classe : les lampes sont classées en fonction de leur rendement (comme les appareils électroménagers). “A” représente la catégorie la plus efficace et “G” la catégorie la moins efficace.

  • Le flux lumineux: le flux lumineux produit par une lampe représente la quantité de lumière rayonnée telle qu’elle est perçue par notre œil.
  • La puissance: la puissance s’exprime en Watt et influence la consommation électrique. Plus la puissance est élevée, plus vous consommez d’électricité. La quantité de lumière produite est liée à la puissance de la lampe. Cependant, à puissance égale, selon la technologie de la lampe, vous pouvez obtenir des lampes qui éclairent plus, c’est à dire qui fournissent un flux lumineux plus important.
  • La durée de vie: la durée de vie donne le nombre d’heures d’utilisation de la lampe. Pour une incandescente classique, la durée de vie est toujours égale à 1000h. Par contre pour les lampes fluocompactes, la durée de vie peut varier, mais s’approche généralement des 8000h.

 Comment juger l’éfficacité d’une lampe ?

Pour juger de l’efficacité d’une lampe, nous calculons son rendement lumineux. Celui-ci s’obtient en divisant le flux lumineux fourni par la lampe par sa puissance.

Rendement lumineux (lm/W) = Flux lumineux (lm) / Puissance (w)

Plus le résultat obtenu est élevé, plus la lampe présente un bon rendement lumineux. C’est à dire qu’elle produit beaucoup de lumière pour une puissance faible, et donc pour une faible consommation énergétique. Le rendement lumineux n’est pas le seul élément déterminant de la qualité d’une lampe.

En effet, vous pouvez remarquer que certaines lampes donnent une ambiance lumineuse chaude ou froide. Cette caractéristique est déterminée par ce qu’on appelle la température de couleur, exprimée en Kelvin. Si la température de couleur est inférieure à 3300 K, elle est dite de couleur blanc chaud. C’est à dire qu’elle produit une lumière de couleur jaune-orangée. Si elle est supérieure à 5000K, elle est dite de couleur blanc froid, c’est à dire qu’elle a une couleur plutôt bleuâtre. Une lampe de température intermédiaire est dite de couleur blanc neutre. Un autre paramètre important caractérisant une lampe est l’indice de rendu des couleurs. Celui-ci caractérise la faculté de la lampe à rendre la couleur naturelle aux objets. En effet, la teinte d’un objet paraîtra modifiée suivant la couleur de la source qui l’éclaire. Il varie de 20 à 100. La référence étant la lumière naturelle qui a donc un indice de rendu des couleurs de 100.

Vous avez choisi votre lampe ? A présent, découvrez nos luminaires ! 

Source : L’éclairage efficace des logements, guide pratique à destination des particuliers

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Bel Lighting, créateur de luminaires extérieurs

Catégories

TerZoLight

Découvrez notre autre marque : TerZoLight

Abonnez-vous à ce blog par email.

Recevez les nouveaux articles par mail !

© 2012 Bel Lighting

Powered by Follow Us - Ace computer