L’éclairage du salon, luminaires design

Le salon, espace de vie et de détente à la fois, nécessite une réflexion approfondie de l’éclairage. Il faut pouvoir accorder ses luminaires afin de bénéficier à la fois d’un éclairage fonctionnel et d’ambiance selon les circonstances. Voici quelques conseils afin de définir l’éclairage adéquat de votre séjour.
1) Plusieurs sources de lumière
Afin d’optimiser l’éclairage de l’espace, pensez à installer plusieurs points de lumière. Une seule source lumineuse n’est pas l’idéal pour mettre en valeur votre déco et ne couvre pas l’ensemble de l’espace. Pensez à installer de chouettes luminaires pour leur côté esthétique. Mettez certains objets en valeur et d’autres coins moins visibles en fonction de vos besoins.
2) Différents types d’éclairage
Optez pour différents types d’éclairage afin de donner du relief et du volume à votre intérieur et d’allier le fonctionnel et l’esthétique. Installez des suspensions ainsi que des lampadaires, appliques, spots ou lampes à poser en fonction des points à mettre en avant. Les leds vous permettront également de créer une ambiance (changement de couleurs), ainsi que les éclairages avec variateur pour modifier l’intensité.
Par exemple:
– une suspension au dessus de la table de salon
– un lampadaire ou petit luminaire sur pied de chaque côté du divan (pour favoriser la lecture)
– spots au plafond pour couvrir l’ensemble de l’espace
– appliques murales pour un éclairage d’ambiance, cosy et chaleureux
3) Assemblez les looks pour un effet déco
N’oubliez pas d’assortir vos lampes à votre style de décoration. Le look de vos luminaires dépendra de l’esthétique de votre intérieur… campagne, design, baroque, rétro, scandinave, classique et bien d’autres !